Projet: NKIENKE-Sud


15 Mar
15Mar

Le Cameroun a lancé en 2009 un processus de classement de trois UFA dénommées UFA 09-026, 09-027 et 09-028 situées dans la  Région du Sud, Département de l’Océan,Arrondissements de Niété, Akom, Lokoundjé, Akom II, Lolodorf, Kribi II etBipindi. Ce classement faisait suite aux revendications des populations riveraines à ces trois UFA et avait pour but de dégager les enclavesforestières pour ces populations conformément à la loi.

Grâce à l’appui technique et financier de RRI, la coalition RRI Cameroun à travers l’ONG Cameroun Ecologie, a encadré 47 villages dans tout le processus à l’issu duquel 16675.7 ha de forêts ont été rétrocédés à ces villages.

Deux ans après la rétrocession de ces espaces forestiers aux populations, ces dernières ont été laissées à elles mêmes sans encadrement quelconque. Certaines populations par manque d’encadrement pensent déjà à convertir ces forêts en de vastes plantations industrielles, et d’autres voudraient tout simplement vendre les espaces acquis à des élites de leur localité. 

La visite d’échange organisée sur trois villages concernés par la rétrocession en Mars 2013 par une équipe de journalistes de RRI a révélé que les populations risquent à nouveau se retrouver sans terre si rien n’est fait. La tentation de revendre ces espaces aux agro-industries et/ou auxgrosses élites de ces localités est forte. Si ces espaces ne sont pas vendus à des prix dérisoires généralement, les populations risquent de transformer tous ces espaces forestiers en vastes plantations industrielles ; étant donné que c’est la seule référence qu’elles ont à portée de main.

Le présent projet intitulé:"Appui aux communautés de la NKIENKE-Sud à la sécurisation de leurs droits dans les espaces forestiers rétrocédés par le déclassement des UFA 09-026, 09-027, et 09-028" est élaboré pour faire un état des lieux des droits reconnus aux communautés dans les espaces forestiers rétrocédés et planifier les actions qui visent à promouvoir une gestion durable des ressources forestières dans les espaces disponibles. L’idée est d’aider les populations riveraines aux UFA 09-026, 09027 et 09-028 à mieux valoriser les espaces forestiers qu’elles ont acquis grâce à l’acte de classement signé par le Premier Ministre en 2011.

 

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.