Projet: FAO-Mangrove


01 Jan
01Jan

https://drive.google.com/drive/u/1/folders/0B8hxWDr3hWgJdkZnbGo1Szl3aDA?ogsrc=32

Les écosystèmes de mangroves du Cameroun comptent parmi les plus productives du Golfe de Guinée. Elles occupent une superficie de 232 723 ha (Cam-Eco, 2014) et comptent parmi les plus étendues d’Afrique. Il couvre trois (03) grandes zones à savoir (1) la zone du Rio Del Rey, (2) la zone de l’estuaire du Cameroun et (3) la zone du Rio Ntem.

Dans la cadre de la gestion durable des mangroves du Cameroun, le Ministère des Forêts et de la Faune (MINFOF) a élaboré et transmis au Ministère du plan et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), le Schéma Directeur d’Aménagement des Mangroves du Cameroun (SDAMC). Ce document de planification stratégique précise la vision globale de gestion des mangroves du Cameroun et donne des orientations claires sur l’utilisation des ressources de cet écosystème. Dans le même sens, le Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable (MINEPDED) a élaboré la Stratégie Nationale de Gestion Durable des Mangroves et des écosystèmes côtiers au Cameroun et son plan de mise en œuvre.

Le précédent plan directeur d’aménagement de la ville de kribi élaboré en 2010 par la Mission d’études et d’Aménagement de l’Océan (MEAO) n’avait pas pris en compte la gestion des mangroves. En cette année 2015, ledit plan directeur d’aménagement est en cours de révision et Cam-Eco à travers le projet « sustainable community based management and conservation of mangrove ecosystems in cameroon » à bien voulu saisir cette opportunité pour proposer des mesures d’aménagement à prendre en compte dans ce document d’aménagement de la ville de Kribi . Ainsi, ce projet se propose d’assurer la gestion durable de ces mangroves et a prévu de :

Élaborer les Schéma Directeur des mangroves de l’Estuaire du Cameroun

Mettre sur pied des plateformes mangroves dans les zones de mangroves du Cameroun

Créer des forêts communautaires de mangroves

Organiser et mener des campagnes médiatiques visant à susciter la prise de conscience de l’importance des mangroves

Structurer les acteurs de mangroves

Les principaux résultats obtenus jusqu’ici dans le cadre de projet sont :

Une plateforme de mangroves de l’estuaire du Cameroun a été créée

Le processus de création de deux forêts communautaires de mangroves a été initié et se poursuit

Les populations (pêcheurs, ...) riveraines des mangroves sont sensibilisées sur l’importance des mangroves. Elles sont organisées en Associations et Coopératives

Un documentaire a été réalisé sur l’importance et la gestion communautaire de mangroves

Un état des lieux des mangroves du Cameroun a été réalisé

Un Schéma Directeur d’Aménagement des Mangroves du Cameroun a été élaboré (il va faire l’objet de validation dans le cadre d’un atelier national)

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.