Projet: DRYAD


01 Apr
01Apr

DRYAD est une succursale basée aux USA et qui se positionne comme un mécanisme financier qui appui les Entreprises Forestières communautaires (EFC) en vue de les aider à réaliser des projets économiques et sociaux. Les activités que ce programme finance reposent sur l’exploitation des ressources forestière. Il s’agit par exemple de l’exploitation du bois, de l’agroforesterie, de l’agriculture, de la valorisation des Produits Forestiers Non Ligneux(PFNL), etc. Ces activités devraient générer des profits qui à leur tour seront réinvestis dans les projets sociaux, au profit de toute la communauté. Par conséquent, le but premier de DRYAD est de développer des entreprises qui ont des impacts directs ou indirects et positifs sur les forêts communautaires qu’elle soutient. Les  CFE qui reçoivent le soutien de Dryad devraient avoir des objectifs et des attentes clairs sur la façon dont le succès de l’entreprise contribuera à l’amélioration des conditions sociales, environnementales et économiques des populations bénéficiaires. Ainsi, Dryad a retenu trois communautés forestières accompagnées par l’ONG Cameroun Ecologie (BOPO, LIBOCK et NGUIMBOCK) devant bénéficier de leur appui. C’est un projet qui durera cinq années (05), c’est-à-dire de 2016-2020. A cet effet, Cameroun Ecologie (Cam-Eco) a signé un contrat de partenariat avec le Centre International de Recherche en Agroforesterie (ICRAF) pour la mise en œuvre dudit projet intitulé « DRYAD » financé par le Département du Développement International (DFID) des Royaumes Unis. Le « Munden Project Systems (TMPs) » en collaboration avec (ICRAF) ont mis sur place un mécanisme offrant un appui financier et technique, aux populations engagées dans le processus de foresterie communautaire au Cameroun.

La première phase du projet a consisté à  sélectionner trois entreprises forestières communautaires viables sur le plan social, économique et environnemental. Pour cette seconde phase de mise en œuvre du projet, Cameroun Écologie a organisé des réunions d’information et de sensibilisation ainsi que la collecte des informations de marché relatives à l’élaboration des mémorandums d’investissement et les plans d’affaires.

Les objectifs poursuivis pour cette phase du projet sont les suivants :

  • Accompagner les Forêts Communautaires sélectionnées par le projet Dryad, à développer leurs mémorandums d’investissement et plans d’affaires
  • Élaborer de manière participative un plan d’accompagnement des Entreprises Forestières Communautaires viables.

 Bon à savoir sur DRYAD

Dryad_Summary_ForCFEs_1 2_FR130416Logos.pdf 

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.