Projet: EAU-RTA


30 May
30May

Dans le cadre du développement de son activité au Cameroun, Rio Tinto Alcan (RTA) a obtenu en fin novembre 2007 l’accord du Gouvernement camerounais pour engager les études de réalisation d’un nouvel ouvrage hydraulique sur la Sanaga à l’amont de SONG-LOULOU, et la construction d’une ligne électrique le raccordant au site identifié pour une nouvelle aluminerie au Sud de Kribi. La ligne électrique sera également raccordée au réseau national afin de pouvoir délivrer des excédents potentiels d’énergie électrique en fonction de la saison. A cet effet le groupe RTA a adressé au Ministère de l’Environnement de la protection de la nature et du développement durable  (MINEPDED) le 12 février 2009 une lettre confirmant sa demande de lancement des études pour la réalisation d’un projet hydraulique à SONGMBENGUE. Le Gouvernement Camerounais a confirmé son accord. RTA a alors confié la réalisation des travaux de reconnaissance à quatre entreprises :

EDF          :           Etude des Aménagement Hydrauliques

PÖYRY    :           Etude d’Impact Environnemental et Social, et Travaux topographiques

 Et Bathymétriques

MSW        :           Etude de la ligne électrique et du poste

ALPHA TECHNOLOGY : Travaux topographiques et Bathymétriques

Dans le respect des principes du développement durable RTA engagera des projets de développement industriel régional (avec notamment : le développement des micro activités villageoises à travers le microcrédit, la valorisation de la biomasse locale, le développement communautaire avec notamment : le développement de l’accès à l’eau potable avec la construction des puits d’eau par forage dans les villages, les actions visant l’éradication de l’onchocercose, l’octroi des bouses d’éducation pour les enfants défavorisés, le volet dans lequel l’ONG Came-Eco  s’est prononcé avec enthousiasme.

Pour atteindre son objectif, Cam-Eco va diviser ce volet en deux parties qui seront entre autre :

La construction des ouvrages hydrauliques communautaires dans les villages de SONGMBENGUE, SACKBAYEME et du GRAND NGODI

L’attribution des bourses scolaires aux élèves des familles démunies en fin du cycle primaire dans les villages de SONGMBENGUE et SACKBAYEME

Comme pour des infrastructures hydrauliques, le groupe ALUCAM voudrait entreprendre une action sociale globale dans le département de la Sanaga Maritime dans le domaine de l’éducation secondaire. L’ONG Cam-Eco va faciliter le processus. Cam-Eco propose une stratégie simple et directe comprenant les descentes dans les villages SONGMBENGUE et SACKBAYEME, les entretiens et investigations de proximité, les observations directes et les photographies.

.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.