REBOISEMENT DU SITE DE YOYO II


12 Nov
12Nov

TITRE DU PROJET:

APPUI A LA COMMUNE POUR L’AMENAGEMENT DE DEUX HECTARES DE MANGROVES


L’écosystème de mangroves est doté d’une très grande richesse en biodiversité. C'est un capital biologique naturel qui présente des opportunités importantes. Les populations utilisent les ressources de mangroves à diverses fins telles que le bois énergie pour le fumage du poisson et le bois de construction. Cependant, cet écosystème subit une forte pression et fait l’objet d’une dégradation progressive dont les causes sont à la fois anthropiques et naturelles. Actuellement, l’intensité de dégradation de ces mangroves varie d’une zone à l’autre de telle sorte que leur superficie est en nette régression et leur richesse biologique très menacée.
Considérant le rôle important des mangroves et les menaces qui pèsent sur elles, le Gouvernement du Cameroun à travers le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Protection de la Nature (MINEPDED) a développé la « Stratégie Nationale de Gestion Durable des Mangroves et des Ecosystèmes Côtiers du Cameroun », assortit d’un plan de mise en oeuvre. C’est dans ce cadre que des initiatives de reboisement de mangroves sont déployées au niveau des Communes riveraines des zones de mangroves. La Commune de Mouanko se recrute parmi les Communes qui bénéficient de cet appui. Un appel d’offre a été lancé à travers le BIP exercice 2014 en vue du reboiser deux hectares de mangroves. Le bureau d’études Cameroon Ecology Conseil après avoir soumissionné, a été retenu pour la réalisation de cette prestation.
Le présent rapport fait état des activités qui se rapportent à la redensification du couvert de deux hectares de mangroves dans la Commune d’Arrondissement de Mouanko, plus précisément dans le village YOYO II.

12Nov
Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.