PROJET DES JEUNES-ALUCAM


12 Nov
12Nov

TITRE DU PROJET :

 projet de micro financements des jeunes exploitants de l’ancienne décharge de l’usine ALUCAM

Introduction :

 Le Cabinet d’Etude Cameroon Ecology Conseil (CECO) accompagne ALUCAM dans la mise en œuvre des projets de développement social dans le cadre d’un partenariat conclu en 2006 entre ces deux institutions. A ce jour, Cam-Eco conseil a conduit avec succès le processus de dialogue social entre les jeunes anciens exploitants de la décharge et Alucam à travers la sensibilisation des jeunes pour leur adhésion au processus initié par Alucam et la facilitation de la vente de la ferraille récupérée lors de la réhabilitation de l’ancienne décharge. Cette décharge a été entièrement viabilisée et inaugurée. Afin de permettre à ces jeunes d’améliorer leur statut socio économique après la réhabilitation de l’ancienne décharge, un programme de micro investissements sociaux a été développé. La mise en œuvre de ce programme se traduit à travers le développement des activités génératrices de revenus. CECO a accompagné une trentaine de jeunes bénéficiaires dans la mise en œuvre de leurs activités génératrices de revenus.

Objectif général: 

Accompagner les jeunes bénéficiaires des micros crédits dans la mise en œuvre de leurs activités génératrices de revenus pour l’amélioration de leur statut socio économique.

Méthodologie:

 Le programme de micro financement développé par Alucam au profit des jeunes est une opportunité à saisir par ceux-ci pour suivre une formation professionnelle dans le domaine de l’entrepreneuriat et celui de la gestion des projets. Cameroon Ecology conseil dans le processus d’accompagnement a utilisé le coaching et le counselling comme stratégies d’encadrement des jeunes dans l’exécution de leurs projets identifiés. Les domaines d’intervention de CECO s’articulent autour de quatre (04) points : 

  • Appuyer et accompagner les jeunes dans l’identification et l’élaboration des projets de développement.
  • Organiser la sélection des projets et faciliter le mécanisme de financement.
  • Suivre et évaluer la mise en œuvre des projets et activités génératrices de revenus
  • Capitaliser les expériences issues de ce processus

 Les jeunes ont été soumis à un test de sélection par rapport aux critères préalablement définis. Ce tamis a permis de procéder à l’élimination transparente de certains candidats ainsi que de leurs projets respectifs pour les amener à reformuler les idées de projets en minimisant les coûts. Les fonds ainsi alloués dans un premier temps ont permis de gérer un nombre restreints de projets. Ces projets sont liés aux cinq domaines prioritaires identifiés par ALUCAM à savoir : 

  • Le petit commerce informel: vente du poisson fumé, des arachides, oignons, ail, huile de palme, échoppes, call box, etc…
  • L’artisanat : salon de coiffure, atelier de couture, mercerie, atelier de fabrication des macocottes, etc…
  • L’agriculture : Jardins de fleurs, cultures maraîchères, bananeraies, cultures vivrières, etc.…
  • L’élevage : élevage des champignons, lapins, escargot, volaille, etc….

Etant donné l’inexistence de l’expertise des jeunes récupérateurs de la ferraille, CECO a assuré un suivi organisationnel et technique des jeunes volontaires engagés dans la mise en œuvre de leurs projets. 

Activités réalisées 

- Etudes et sélection des projets,

Finalisation de l’élaboration du groupe de 35 projets des jeunes pressenti,. 

- Compilation et transmission des projets à Alucam;

Facilitation du processus de financement des projets,

- Appui-conseil aux jeunes,

- Coaching individuel,

- Suivi de la mise en œuvre des projets financés,

- Rapportage à Alucam sur l’évolution du processus,

- Capitalisation des acquis,

 - Evaluation du projet.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.