PCD-CUED: Plan d’Assainissement de la ville d’Edéa


31 May
31May

La présente étude s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat entre Cam-Eco et la Communauté Urbaine d’Edéa relative à la réalisation du plan de développement communal. Ce plan comporte dans ces articulations l’élaboration d’un plan d’assainissement comprenant :

- Une prescription d’assainissement d’Edéa à l’horizon 2015

- Une étude de faisabilité à l’horizon 2012

- Des études détaillées d’exécution pour une première tranche à l’horizon 2010. Le plan d’assainissement s’inscrit logiquement dans une réflexion globale sur l’ensemble du circuit d’eau et sur la problématique de l’urbanisme. Le souci de l’assainissement urbain répondant à des besoins ressentis de manière plus ou moins diffuse par tous et à des préoccupations générales, notamment :

- Une préoccupation de santé publique

- Une préoccupation de protection de l’environnement

- Une préoccupation d’amélioration du confort des populations

Il est certain que ces préoccupations générales ne sont pas contestables mais la traduction en actions concrètes et efficaces passe par l’appréhension des contraintes technico-financières. L’objectif ici visé du plan d’assainissement est de proposer un système d’assainissement permettant de maîtriser, à terme, tout le circuit des eaux de la ville d’Edéa de manière satisfaisante et au moindre coût. De manière satisfaisante par une amélioration des conditions de vie des habitants d’Edéa et au moindre coût en proposant des solutions facilement finançables notamment des techniques d’assainissement évolutif. Ce plan qui expose la problématique de l’assainissement pour notre ville conduit à une proposition de programmes et recommandations d’investissements tenant compte d’une phase d’urgence et d’une phase future illustrée dans un plan de synthèse. Il donne les lignes directives du développement des secteurs d’assainissement des eaux pluviales et des eaux usées de la ville d’Edéa jusqu’à l’Horizon 2015. Ces deux aspects étant traités séparément.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.